Le peuple OSE

Après le passage de la Nouvelle-France à l'Angleterre (Traité de Paris en 1763) et devant la menace d'invasion venant de la Nouvelle-Angleterre (13 colonies), est adopté l'Acte de Québec (1774) qui offre aux Canadiens de conserver notamment : leurs lois civiles, le français devant les tribunaux, la religion catholique... Puis est promulgué en 1791 l'Acte constitutionnel pour satisfaire les loyalistes ayant immigré après l'indépendance des USA (1783) dont les principaux effets sont :

- Division de la colonie en Bas-Canada (Québec) et Haut-Canada (Ontario).

- Élection de députés, mais avec un droit de veto du gouverneur sur les lois

   votées par l'Assemblée des élus.

C'est ce droit de véto invoqué à répétition à l'encontre des lois votées par cette Assemblée Parti canadien devenu Parti patriote (1826) dirigé par Louis-Joseph Papineau, néanmoins appuyé par des immigrants anglophones , qui mènera à l'adoption des 92 résolutions (1834), dont le rejet par Londres fut le prélude aux rébellions de 1837-1838 animées notamment au Bas-Canada par l'anglophone mais francophile Wolfred Nelson qui avait OSÉ proposer de « fondre nos plats d’étain pour en faire des balles ». Les rebelles du Haut-Canada étaient dirigés par William Lyon Mackenzie.

Par ailleurs, certains des rebelles réfugiés au États-Unis osèrent proposer dès février 1838 la Déclaration d'indépendance du Bas-Canada. Toutefois, l'échec de la rébellion aboutira à la création (1840) par Londres du Canada-Uni.