Laïcité de l'État

La loi 21 interdit le port de signes religieux aux employés de l'État en position d'autorité coercitive, ainsi qu'aux enseignants du réseau scolaire public tout en reconnaissant un droit acquis aux personnes déjà en poste le jour précédant la présentation du projet de loi (2019).

Précisons que la Commission sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, dite Bouchard-Taylor (2007), « recommandait aux juges, aux procureurs de la Couronne, aux gardiens de prison et aux policiers de s'abstenir de porter tout vêtement ou symbole religieux ».

À cet égard, rappelons certaines interventions antérieures à saveur politique de l'Église au Québec : (1) Pression pour supporter le pouvoir colonial anglais (1775) face à l'invasion libératrice américaine. (2) Excommunication des Patriotes (1837) luttant contre ce même pouvoir colonial. (3) Refus de l'absolution (confession) à ceux qui votaient contre la Confédération (1867).

(4) Opposition au suffrage féminin entre 1921 (droit de vote au fédéral) et 1940 alors que le Québec a été la dernière province à le permettre. (5) Clergé qui prêchait que le ciel est bleu, couleur de l'Union nationale de Duplessis (leur allié), et que l'enfer est rouge, couleur des Libéraux.

La création par ces derniers du ministère de l'Éducation (1964) a éliminé en pratique le contrôle de l'Église sur l'éducation, par ricochet sur la société. S'ensuivit la suppression du statut confessionnel des écoles publiques (2000).